Toute entreprise se doit de générer des leads car cela leur permet de se développer très rapidement sur le marché. On distingue deux stratégies potentielles permettant la génération de lead pour les entreprises :

  • L’inbound marketing : C’est une stratégie permettant aux entreprises de faire venir à elles le prospect au lieu d’aller le solliciter directement. Celle-ci s’exerce notamment à travers la création de contenu pertinent et intelligent, destiné à susciter l’intérêt du lecteur pour votre entreprise ou solution.

  • L’outbound sales : Cette technique quant à elle, consiste à aller chercher le consommateur à travers l’action de leviers traditionnels tels que des offres promotionnelles ou publicitaires via email ou SMS par exemple. C’est une technique de prospection qui peut être qualifiée de « chasse ».

Cependant, une des techniques les plus efficaces est celle du marketing de contenu. Pour preuve, selon une étude menée par Hubspot en 2015, les entreprises qui utilisent une stratégie d’inbound marketing ont pour 93% d’entre elles, générées davantage de leads et 92,34% affirment que leur trafic a considérablement augmenté !

Le marketing de contenu a donc pour objectif principal d’attirer de nouveaux visiteurs et donc de générer des flux et du trafic sur votre site Internet. Cela vous permettra donc de détecter les leads entrants pour ensuite pouvoir les qualifier notamment grâce à l’analyse de leur comportement de navigation sur votre site.

En effet, plus un lead entrant est qualifié et mieux vous connaitrez ses attentes. Ainsi, vous disposerez des clés pour lui proposer du contenu de qualité en lien avec ses attentes et préoccupations. Cela augmentera donc considérablement votre visibilité sur le Web et vous permettra d’augmenter vos chances de convertir vos leads en client !

Néanmoins, attirer des leads et obtenir un taux de conversion élevé n’est pas chose aisée pour les entreprises. Il y a différentes étapes à respecter afin de mener à bien une stratégie de contenu :

  • Il faut tout d’abord identifier vos objectifs notamment en déterminant dans quelle étape du cycle de conversion vous souhaitez placer le contenu.
    •  Cycle de conversion :

  • Il vous faut connaitre votre audience et notamment en créant un persona. Il vous permettra d’utiliser le vocabulaire approprié afin d’être reconnu comme spécialiste dans votre domaine (ou tout du moins être au niveau de vos interlocuteurs-prospects).
  • Choisir le type de contenu qui sera créé (article, vidéo, photo…)
  • Déterminer le canal de distribution (site Web, réseaux sociaux…)
  • Choisir une méthode de planification (par exemple : construire un calendrier éditorial pour avoir une vision globale de votre stratégie)
  • Mesurer les actions de content marketing (taux de rebond, taux de clic..)

Pour les approcher de manière agile et efficace, le plus important est de connaître l’environnement et les attentes/préoccupations des leads que vous souhaitez conquérir.

UbiMap, un réel atout pour la création de votre stratégie de contenu

UbiMap analyse l’empreinte numérique de votre lead qui constitue un réel référentiel de données sur son entreprise et son écosystème. Le plugin vous guidera tout au long de la mise en place de votre stratégie de contenu. En effet, il identifie des mots clés représentatifs des attentes et des besoins de votre lead, il repère les sujets qui le préoccupent ainsi que les groupes thématiques auxquels il appartient. Ainsi, vous connaitrez facilement les sujets auxquels votre lead est sensible.

Ces mots clés pourront vous aider lors de la rédaction de vos contenus Web, et ainsi, ils maximiseront vos chances de susciter son intérêt pour votre entreprise ou solution !  Ils pourront aussi vous guider dans la création d’intitulés d’articles percutants et vous permettront d’utiliser un vocabulaire approprié aux besoins de vos leads.

Par exemple, nous voyons ci-dessus, que le plugin a identifié des mots clés correspondants à différents critères tels que l’appétence thématique, les relations communes, la présence à un événement ou encore l’approche de la concurrence. Ici, si nous nous référons à l’appétence thématique, vous pouvez tout aussi bien rédiger votre article sur la sécurité de l’information adaptée à la transformation digitale !

En effet, créer du contenu relatif aux attentes de vos leads va vous permettre d’augmenter votre notoriété et visibilité sur le Web.

UbiMap va révolutionner la mise en place de votre stratégie de contenu ! 

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