Chaque collaborateur constitue un élément essentiel dans le bon fonctionnement et la croissance d’une entreprise. Il est donc primordial d’accorder une attention particulière au recrutement !
Cependant, ce processus nécessite du temps et de l’argent.

Comment accélérer certaines étapes sans pour autant perdre en qualité ?

Dans un premier temps, il convient de soigner son annonce. Une annonce de qualité séduira des candidats de qualité !

Soignez la rédaction de la fiche de poste

Commencez par l’intitulé de poste. Il doit évoquer la raison d’être et les missions du poste. Gardez en tête que c’est la première chose que la plupart des candidats regardent lorsqu’ils cherchent un emploi ! N’hésitez pas à mettre des synonymes ou la traduction anglophone pour être sûr de toucher les bonnes personnes.

Listez les principales tâches allouées à ce poste. Ne détaillez pas la façon de réaliser ces tâches mais plutôt leurs objectifs, leur finalité. Le candidat doit comprendre pourquoi vous avez besoin de lui.
Pensez à préciser que le poste possède une dimension de prise d’initiatives et de suggestions d’améliorations. Ainsi, vous attirerez des candidats motivés, forces de proposition, qui ont la volonté d’aider leur entreprise et de s’investir dans sa réussite.

Postez ensuite votre annonce sur les réseaux les plus pertinents en fonction de votre cible.
Certains sites sont spécialisés dans le recrutement de profils précis comme par exemple les développeurs, les commerciaux ou encore les graphistes.

 

Présélectionner les candidats

Vous avez reçu de nombreuses candidatures pour répondre à votre offre, félicitations ! Comment faire un premier tri parmi tous ces candidats ? UbiMap peut vous faire gagner un temps considérable !

Entrez dans votre empreinte les éléments correspondants à la fiche de poste que vous aviez rédigé.
Il peut s’agir de soft skills (adjectifs tels que curieux, impliqué, polyvalent…), de hard skills (comptabilité, marketing, développement front-end…), de connaissance d’outils digitaux (suite Adobe, iMovie, Microsoft Office…), de langues et langages ( anglais, chinois, SQL, Java..). Plus vous êtes précis, plus le tri sera efficace !
Générez ensuite un fichier CSV avec les URL Linkedin de vos candidats. Importez-le dans UbiMap et sélectionnez-les pour les scorer.
Vous aurez alors accès à trois informations édifiantes pour votre recrutement.

La première information est un score sur dix. Il vous indique à quel point le profil du candidat match avec votre empreinte, donc avec vos besoins. Plus le score est élevé, plus le candidat est pertinent.
Vous accédez ensuite à une lettre qui peut être A, B ou C. La lettre A signifie que l’intitulé du poste précédemment occupé par le candidat correspond parfaitement à l’intitulé de votre offre d’emploi. Le B correspond à une variation (la version anglophone par exemple). S’il s’agit d’un C, les intitulés ne correspondent pas du tout l’un à l’autre.
Enfin, la présence d’un I (pour Influenceur) ou SI (pour Super Influenceur) vous permet de mesurer la capacité d’influence de ce candidat. Ce dernier critère n’est pertinent que si vous souhaitez faire de ce collaborateur un ambassadeur de votre marque sur les réseaux.
Une fois le scoring effectué sur un certain nombre de candidats potentiels, il vous suffit de bouger le curseur du scoring pour trier automatiquement les profils qui correspondent le mieux à votre recherche !

Il ne vous reste plus qu’à convier les heureux sélectionnés à un entretien afin de trouver la perle rare qui saura adhérer à votre culture et votre vision d’entreprise.

Bon recrutement 😉

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